Les apprenants de l’UPA et des autres organismes de formation de base des adultes de Genève sont invités à participer au concours « Participation Citoyenne des Étrangers ». Le concours est organisé par le projet de citoyenneté de l’UPA.

Le concours se déroule du 1er septembre au 15 novembre 2016. Les propositions de projet doivent parvenir à la direction du projet le 15 novembre 2016 au plus tard. Les trois projets gagnants seront annoncés sur ce site le 30 novembre 2016.

Les participants peuvent soumettre des propositions de projets citoyens dont ils assument la réalisation. La réalisation des projets doit avoir lieu dans le courant de l’année scolaire 2016-2017.

RÈGLEMENT DU CONCOURS

Article premier

Le concours est organisé dans le cadre du projet « C’est en participant que l’on devient citoyen » de l’UPA. Il a pour objectif de récompenser des projets en lien avec la participation et la citoyenneté des étrangers domiciliés à Genève.

Article 2 – Buts

1 Le projet de citoyenneté « C’est en participant que l’on devient citoyen » de l’UPA encourage les citoyennes et les citoyens étrangers domiciliés à Genève à s’impliquer dans la vie locale, à exercer les droits politiques qui leur sont octroyés, à participer à la vie associative et à s’impliquer au travers d’autres canaux disponibles, comme p.ex. les contrats de quartier, à la vie du quartier et de la commune de domicile.

2 Le concours vise à récompenser jusqu’à trois projets en lien avec la participation et la citoyenneté des étrangers domiciliés à Genève. Son but est d’encourager la conception et la mise en œuvre d’une démarche participative citoyenne de la part de citoyennes et citoyens étrangers domiciliés à Genève.

Article 3 – Critères de participation

1 Peut participer au concours toute personne ou groupe de personnes de nationalité étrangère habitant Genève et fréquentant un des organismes de formation de base des adultes participant au projet.

2 Le jury récompensera jusqu’à trois projets. Chaque projet gagnant doit :

  • être conforme aux buts du projet de citoyenneté de l’UPA et du présent concours
  • ne pas être à but lucratif
  • se situer dans le canton de Genève
  • prévoir sa réalisation principalement par l’auteur/les auteurs du projet lors de l’année scolaire 2016-2017.

3 Toute participation au concours ne peut se faire que au moyen du formulaire ad-hoc.

Article 4 – Dotation et lauréat-e-s

1 Le prix du concours s’élève à 500 frs (cinq cents francs suisses) à répartir entre les trois projets gagnants.

2 Une contribution financière additionnelle d’un montant total maximal de 4’000 frs (quatre mille francs suisses) est mise à disposition afin d’assurer la réalisation des trois projets gagnants. Sa remise se fera de manière échelonnée en fonction des besoins de financement et de l’avancement de chaque projet.

3 Chaque récompense s’accompagne de la remise d’un diplôme attestant de la contribution des auteurs du projet.

Article 5 – Soutien à la réalisation

Le projet « C’est en participant que l’on devient citoyen » de l’UPA soutiendra avec conseils et expertise les auteurs des trois projets gagnants lors de la réalisation de leur projet en 2016-2017.

Article 6 – Jury

Le jury est composé de trois membres désignés par l’UPA. Il délibère sur la base de propositions faites par la direction du projet « C’est en participant que l’on devient citoyen ».

Article 7 – Dispositions juridiques

1 Aucune correspondance ne sera échangée au sujet de l’attribution, de la non attribution ou du fractionnement du prix.

2 Il n’y a à cet égard aucun recours, ni autre voie de droit de quelle sorte que ce soit.


Article 8 – Modalités

1 Le concours a lieu une seule fois, en 2016. Les projets peuvent être envoyés au moyen du formulaire ad-hoc du 1er septembre au 15 novembre 2016 au plus tard à l’adresse info@citoyennete.ch

2 Le jury délibérera entre le 16 et le 29 novembre 2016. Les gagnants seront informés par courriel et téléphone immédiatement après. Les résultats du concours seront annoncés sur www.participer.ch le 30 novembre 2016.

3 Le formulaire ad-hoc peut être demandé à l’adresse info@citoyennete.ch

 

Genève, août 2016

 

 

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.