Les apprenants de l’UPA se lancent dans trois projets participatifs

Cette citation de Benjamin Franklin sied à merveille à l’apprentissage de la citoyenneté par la pratique. Elle résume l’ambition des trois projets citoyens auxquels s’attelleront  les migrants en formation à l’Université Populaire Albanaise de Genève lors de cette année scolaire 2016-2017.

Après une réflexion menée l’année passée sur différents aspects de la citoyenneté (s’engager auprès d’associations, voter et élire, participer au débat politique, etc.), les apprenants fréquentant actuellement les cours de français, ainsi que le public de l’espace parentalité (La Marelle), sont invités à passer à la pratique.

Trois projets ont été identifiés et seront organisés : un tournoi amical de foot entre classes, un concours de photos sur le thème des échanges migrants-résidents et un concours de poésies sur le thème de la migration. Les trois projets seront réalisés intégralement par les apprenants eux-mêmes, tout au long de l’année scolaire. Ils auront le soutien de l’équipe pédagogique et l’aide, y compris financière, du projet de citoyenneté de l’UPA.

La démarche

Chacun des trois projets est ouvert à l’ensemble du public UPA, hommes et femmes, jeunes et plus âgés. Le choix du projet se fait individuellement et ne se base pas sur l’appartenance à une certaine classe de français ou autre groupe. Ainsi, chacun des projets regroupera des participants provenant de différentes classes. Leur participation traduit leur intérêt personnel pour le projet.

Chacun des projets sera mis sur pied par le groupe concerné. Un espace (temps et lieu) hebdomadaire est dégagé pour permettre au groupe de se rencontrer afin de se coordonner. En dehors de cet espace, les apprenants réalisent de manière indépendante (si nécessaire avec l’aide des formateurs et responsables du projet) les tâches qu’ils ont eux-mêmes identifié et qu’ils se sont attribués.

Le résultat

A la fin du processus, des réalisations concrètes verront le jour. Un tournoi amical sera organisé avec les équipes UPA. Des collaborations possibles avec des clubs amateurs, notamment ceux où s’activent des personnes avec un background migratoire, sont envisageables.

Le concours de photos aboutira à une exposition de photos accompagnées de textes – témoignage de la perception que les migrants ont des échanges avec les résidents. Un vernissage est prévu à cette occasion, qui permettra de discuter avec les participants de leurs réflexions et ressentis.

Le concours de poésies se veut un déclencheur de discussion sur le sujet de la migration et de la place des migrants dans la société genevoise. D’où je viens ? Quel fut mon parcours ? Quel est mon présent et aussi quels sont mes ambitions et projets ? Comment les réaliser ? Les expériences d’expression « poétique » menées jusqu’ici, dans le cadre des cours de langue, sont très prometteuses raison pour la quelle il a été décidé d’organiser un concours de poésies sur le thème de la migration.

Envie de participer ?

Les apprenants des organismes faisant partie du collectif pour la formation de base des adultes – le C9FBA, notamment le UPCGE, l’UOG, Voie F, La Roseraie, OSEO, Lire et Ecrire, Camarada, Réalise peuvent également participer au tournoi et aux deux concours. Les formateurs peuvent nous contacter pour de plus amples renseignements à l’adresse indiquée ci-dessous.

De bonnes volontés – voisins, amis de l’UPA, associations engagées dans une démarche et réflexion similaires, personnes souhaitant donner de leur temps et savoir – vous êtes cordialement bienvenus à soutenir les trois projets.

Une autre idée de projet lancée par les participants de l’espace parental consiste à organiser un partage d’expériences entre mamans migrantes et résidentes, accompagnées de leurs enfants. Les « mamans résidentes » qui le souhaitent, ainsi que leurs enfants,  sont cordialement bienvenus à l’espace parental La Marelle.

Pour toute question ou pour nous faire part de votre souhait de collaborer, envoyez-nous un mail à info@citoyennete.ch . Nous serons ravis de vous contacter.

Responsable et Inscription

La coordination et la supervision des projets et des participants UPA est assurée par M. Gaafar Gaafar, formateur d’adultes et coordinateur des cours UPA.

Les activités sont soutenues par le projet de Citoyenneté de l’UPA, www.participer.ch.

Pour toute question : info@citoyennete.ch

Suivez nous sur www.facebook.com/participons

 

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.