Le Projet

L'Université populaire albanaise (UPA) coordonne la mise en place de formations citoyennes par un collectif d'associations dans la commune de Vernier et dans d’autres communes genevoises. Le projet vise à sensibiliser les résidents étrangers sur les questions de citoyenneté et les possibilités de participation et a reçu le soutien du Bureau cantonal d'intégration des étrangers (BIE) et de la Commission fédérale des migrations (CFM).

Les Activités

Disposer de droits ne signifie pas automatiquement en avoir la maitrise. Quels sont les besoins spécifiques des étrangers? Par le biais de différentes activités, nous visons à sensibiliser, informer, mobiliser, développer le sentiment d'appartenance, munir d'outils et de connaissances les votants de demain. Voici un aperçu de nos activités: atelier "démocratie suisse, quelle est ma place", atelier théâtre et citoyenneté (théatre "La Spirale"), simulations de vote, visites d'institutions, débats citoyens, atelier d'échange de savoirs...

Le collectif d'associations

UPA, F-Information, Camarada, Kultura, Laços (Portugais), Popdémocratie et Bolivia-9 a ont crée un collectif de la citoyenneté dans le but de contribuer au développement des capacités de participation démocratique des individus. D'autres organismes de formation de base des adultes participent au projet et y contribuent. L'objectif ultime est de favoriser l'intégration et le vivre-ensemble.

A Genève, les étrangers établis depuis huit ans en Suisse ont le droit de voter et d’élire au niveau communal, auprès de la commune de domicile. Aux élections municipales de 2015, sur les 313 000 électeurs concernés, 84 000 étaient étrangers, soit 27% de l’électorat. Les nationalités les plus représentées? Les Portugais, suivis des Italiens, Français et Espagnols. Les communes à plus forte proportion d'électeurs étrangers? Vernier, suivie de Meyrin et Ville de Genève. En 2015, seul 27,8% des étrangers ayant le droit de vote ont effectivement voté alors que la participation descitoyens suisses de Genève était de 41,5 %. Quels sont les droits politiques communaux?
On vote sur une question: on peut dire “oui” si on l'approuve, “non” si on la rejette, laisser blanc si on n'a pas d'avis. Certaines questions sont accompagnées d'un contre-projet, qui propose une solution différente. Pour les départager, il y a une troisième question, dite subsidiaire, qui demande lequel de l’initiative ou du contreprojet l'on préfère.
On élit des personnes. L'on peut choisir une liste électorales de parti avec les noms des candidats imprimés. L'on peut aussi remplir à la main le bulletin vide (bulletin officiel).
L'on peut signer des demandes d'initiatives (proposer quelque chose de nouveau) ou des demandes de référendum (s'opposer à une décision communale). Si le nombre de signatures nécessaires est atteint, l'initiative et le référendum seront soumis au vote communal.
Il est toujours possible de s'engager pour sa commune, même si on n'est pas suisse, même si on n'a pas encore de droits politiques... Des formes de "participation alternative" existent. Ce sont les associations, y compris les partis politiques, les contrats de quartier là où ils existent, etc. Toute la population, étrangers compris, peuvent y participer. Vue d'ensemble des principales formes de participation alternative...
Le contrat de quartier existe depuis 2005 à Vernier et s'est développé depuis dans d'autres communes. Il s'agit véritablement d'un instrument participatif. Le citoyen est au centre de la démarche. Il propose un projet d'utilité publique; d'autres citoyens examinent la proposition et, s'ils l'approuvent,  l'initiant du projet bénéficie d'argent public pour mettre en œuvre son projet. Des contrats de quartier existent actuellement à Vernier, Onex, Lancy, Carouge
Participer à la vie locale? S'engager pour une cause? Devenir membre du club de foot, ou de la société de gymnastique? Peu importe le domaine. La Suisse compte un dense réseau d'associations. Chacun y est le bienvenu.
En mai 2019, la Ville de Vernier a inauguré son Conseil des habitants. Une première suisse qui permet à l'ensemble de la population verniolane de proposer des idées dans l'intérêt commun. Une autre forme d'échange et de participation, ce sont les rendez-vous périodiques du maire. Des plateformes virtuelles permettent d'échanger et de se concerter sur des sujets spécifiques (p.ex. la plateforme Decidim.ch)...
Témoignages de personnes issues de la migration, actives dans la vie politique et sociale à Genève ("Objectif Citoyenneté", 20 min.).

Canton

Le canton de Genève soutient les démarches qui favorisent la citoyenneté active des résidents étrangers. En vue des prochaines élections communales des 15 mars et 5 avril 2020, un dispositif d'information et de mobilisation est lancé par le canton, en partenariat avec l'Association des communes genevoises (ACG), les associations et l'Institut d'études de la citoyenneté de l'Université de Genève.

Commune

Les communes ont pour mission d'informer les migrants qui obtiennent le droit de vote sur leurs droits et la façon de les exercer. Une de nos activités vous intéresse? Vous avez une question ou proposition? Nous sommes à votre écoute. Pour organiser un évènement auprès de votre commune, merci de nous contacter à info[at]citoyennete.ch

Monde associatif

Vous êtes intéressés? Vous avez des questions ou des propositions? Vous offrez des formations citoyennes et souhaitez collaborer?...N'hésitez pas à nous contacter par courriel à info[at]citoyennete.ch

CONTACT

Projet de citoyenneté
Université Populaire Albanaise (UPA)
Chemin Surinam 7
1203 Genève (Suisse)

+ (41 0)22 340 25 77

info[at]citoyennete.ch