Le bureau de l’intégration des étrangers du canton de Genève et la Ville de Vernier, en collaboration étroite avec l’Institut d’études de la citoyenneté de l’Université de Genève, l’Université populaire albanaise et différents organismes partenaires, ont mené une réflexion sur la participation des étrangers à la vie locale. Il en est résulté un rapport « L’intégration par les pratiques citoyennes » de l’Institut d’études de la citoyenneté de l’Université de Genève. Le rapport explore la question de pourquoi et comment les collectivités locales devraient-elles mettre en place des dispositifs susceptibles d’augmenter la participation politique des résidents étrangers?

S’appuyant sur les conclusions du rapport, un nouveau projet voit le jours aujourd’hui: Intégrer par les pratiques citoyennes – Ici Genève. Le premier Conseil des habitants, qui constitue le cœur de ce projet, prendra racines au sein de la ville de Vernier. Ce Conseil des habitants constitue une possibilité de s’exprimer, en tant que résident, de faire part de ses préoccupations, de ses idées, puis d’en délibérer avec d’autres, pour finalement transmettre les conclusions de ces discussions et d’éventuelles propositions aux autorités. C’est une manière simple de participer, partager son expertise et son savoir-faire pour faire bouger les choses, être pris en compte et avoir un impact sur la politique communale.

Plus d’informations sur les activités, l’agenda et les contacts en lien avec se projet sont disponibles sur le site du projet.

Rapport « L’intégration par les pratiques citoyennes », version complète ; version condensée

Rapport « La participation des résidents étrangers aux élections municipales d’avril 2015 à Genève », version complète.